Deviser Headway

La guitare en tête

Selon le type de guitare et la sonorité voulue, le choix des cordes va être différent. Ce choix est très important. Le son, la prise en main et les sensations vont être différentes. Voici les informations à connaître pour choisir les cordes de guitare qui vous conviennent le mieux.

Guitare classique

Le plus souvent la guitare classique est composée de 3 cordes en nylon et 3 cordes composées d’un filage nylon et métal. Celles en nylon sont les cordes les plus aiguës c’est-à-dire les 3 cordes du bas. Les autres sont les plus graves et sont situées sur la partie supérieure. Si vous voulez un son plus puissant et plus métallique, il est possible de remplacer les 3 cordes graves par des cordes uniquement métalliques.

Dans votre choix, vous devez également prendre en compte le tirant des cordes, c’est-à-dire leur tension. Il désigne tout simplement le diamètre de la corde. Plus le tirant est élevé et plus la corde sera épaisse. Le son sera plus net et aigu, mais la corde sera moins souple et plus difficile à jouer. Pour les débutants il vaut mieux commencer par des tirants plus légers.

Guitare folk

Sur une guitare folk, toutes les cordes sont en acier. Cela permet d’obtenir un son plus rock et plus brillant. Ainsi, elle offre plus de puissance qu’une guitare classique et permet de jouer des morceaux plus récents.

Là aussi vous allez pouvoir jouer sur le tirant. Attention, car de base les cordes d’une guitare folk sont plus dure que celles d’une guitare classique. Pour les débutants, des cordes trop dures seront douloureuses pour les doigts.

Guitare électrique

Comme pour la guitare folk, les cordes de la guitare électrique sont toutes métalliques. Selon les modèles et les préférences, on trouve de l’acier plaqué nickel, du nickel seul, de l’acier inoxydable, du titane… Tout dépend du ressenti que vous aurez et de la sonorité désirée.

Idem, différents tirants sont possibles et qui influencent le son et les sensations.

Que ce soit pour l’une ou l’autre des guitares, c’est à force de jouer, et en essayant, que vous trouverez les cordes qui vous conviennent les mieux. Evitez les cordes d’entrées de gamme, visez plutôt du milieu de gamme.