Deviser Headway

La guitare en tête

Certains peuvent penser que pour avoir une bonne guitare électrique il suffit d’y mettre le prix. C’est en partie vrai, mais cela ne suffit pas. En effet, il ne faut pas sous-estimer le rôle de l’amplificateur. Choisir un bon ampli est aussi important que de choisir une bonne guitare. Certains diront même qu’il vaut mieux avoir une guitare un peu moins bien, mais un ampli de meilleure qualité.

Sans ampli pas de son

Si vous ne possédez pas d’amplificateur, votre guitare électrique ne vous sert à rien à part à frimer devant vos amis. Lorsqu’elle n’est pas raccordée à un ampli, une guitare électrique ne produit aucun son. Les micros placés sur la guitare vont enregistrer les vibrations des cordes lorsque vous jouez, puis le son sera aussitôt transmis à l’ampli qui le transformera selon le réglage sélectionné.

Le son qui est quasiment inaudible va ainsi être transformé et amplifié pour devenir une sonorité parfaitement audible, pour peu que vous ayez réglé le volume suffisamment fort.

Joue sur la qualité du son

Bien sûr, le modèle de guitare a une influence sur la qualité du son produit. Cependant, l’ampli est tout aussi important puisque c’est lui qui va transformer le son. Autrement dit, vous avez beau avoir une guitare haut de gamme, si l’ampli ne suit pas, le son sera mauvais.

Quels éléments prendre en compte dans le choix de votre ampli

Dans un premier temps, il faut faire la distinction entre les amplificateurs à lampes et ceux à transistors. Les plus mélomanes choisiront ceux à lampes. En effet, ils procurent un son plus authentique, plus chaud et offrent plus de profondeur et de grain. Par contre, il faut parfois mettre le son plus fort pour réellement profiter de sa qualité.

La qualité des composants va également jouer sur le son qui ressortira de l’amplificateur. Les haut-parleurs jouent notamment un rôle essentiel. De même, la puissance a aussi son importance. Si vous jouez dans un groupe, pour un ampli à lampes, il faut au minimum se tourner vers du 30-40 watts, tandis que pour un ampli à transistors il faut viser au moins 100 watts.