Deviser Headway

La guitare en tête

L’apprentissage d’un instrument demande avant tout de la motivation. Cependant, on peut partir très motivé, si on ne suit pas certaines règles, cette motivation va s’effacer. Beaucoup abandonne la guitare avant même d’avoir commencé à s’amuser. Pour éviter que cela ne vous arrive, voici nos 5 conseils à suivre pour que l’apprentissage soit plus efficace.

Commencez par jouer lentement

Quand vous apprenez un nouvel accord, un nouvel enchainement ou une nouvelle gestuelle, il faut toujours commencer par la faire lentement. De cette façon, vous allez prendre le temps de bien positionner vos doigts. Il vaut mieux jouer lentement et juste que vite et mal. En travaillant chaque geste lentement et en le répétant, peu à peu votre dextérité va s’améliorer et vous gagnerez en vitesse.

Faites preuve de patience et de régularité

Pour savoir jouer de la guitare, il faut être patient et ne pas vouloir aller trop vite. Vous ne vous amuserez pas dès le début. Cependant, passer par la théorie et découvrir les bases est indispensable. Ne vous découragez pas, personne n’a appris la guitare en 1 mois.

Vous devez jouer régulièrement pour progresser. C’est en jouant que vous vous améliorerez. Même quelques dizaines de minutes par jour, du moment que vous jouez souvent.

Avancez par étape

Trop souvent, ceux qui veulent apprendre la guitare sont empressés de savoir reproduire leurs morceaux préférés. Cependant, il ne sert à rien de répéter bêtement un morceau à part pour impressionner ses amis le temps d’une soirée. Il vaut mieux commencer par les bases et découvrir un à un les principaux accords et enchainements.

Ne vous éparpillez pas. Par exemple, pour un enchaînement, commencez par travailler le premier accord jusqu’à ce qu’il soit fluide. Puis, faites de même avec chaque accord. Ensuite, vous pourrez travailler l’enchainement entre le premier et le deuxième, jusqu’à ce qu’il soit fluide, puis celui entre le deuxième et le troisième accord, et ainsi de suite.

Fixez-vous des objectifs

Essayez de vous fixer des objectifs à atteindre. Par exemple, chaque semaine vous pouvez vous fixer un nouvel objectif. Pour les définir, le mieux est de suivre une méthode, soit auprès d’un professeur de guitare, soit en suivant un manuel ou des cours sur internet. Aidez-vous également des tutos en vidéo, certains sont très réussis.

Prenez du plaisir

Même si on s’amuse réellement lorsque l’on commence à savoir jouer avec fluidité des enchaînements et des accords, il est important que dès le départ vous preniez du plaisir et que la guitare ne soit pas une contrainte.